Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lily Says
Lily Says
Publicité
Lily Says
Newsletter
4 septembre 2014

Divergente

 

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Source

 

 

 

 

Le livre : Le film traite du Tome 1. J’ai lu les trois. L’histoire est bien menée, mais j’avoue avoir eu du mal à comprendre la logique des factions et le pourquoi de leur création. Dans le livre un on ne sait rien. rectification : on en sait autant que Tris, puisque nous vivons l’histoire selon son point de vue. Les éléments sont apportés petit à petit dans les autres tomes et amènent son sens à l’histoire. J’ai bien aimé, mais beaucoup d’élément m’ont gênée par rapport à l’histoire du monde et des factions, et par rapport aux expériences génétiques.

Note : 3/5

Le Film : bien adapté, Shailene Woodley qui joue Tris est très bien dans son rôle. Par contre, je trouve que les histoires d’amitiés et d’inimitiés de Tris pendant l’initiation ne sont pas assez appuyées. On voit Al mais on ne sait pas ses sentiments envers Tris, on voit Tris tuer Will, on sait que c’est un événement important, mais avant ce moment précis je n’ai même pas entendu uen seule fois son prénom. On comprends quand même mais c’est dommage ^^
Autre ombre géante au tableau : je vois bien l’importance d’introduire Jeanine Matthews, mais pourquoi modifier la fin du tome 1 ? ça n’a aucun sens et a gâché le plaisir que j’ai eu à regarder le film !

Note : 3/5

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité